Origine du tabac pour la pipe

Au début, il y a eu évidemment le feu.. Nous n’avons aucune connaissance quand et où la première pipe exista.Ce qui est sûr c’est que l’origine de la pipe est très ancienne, remonte probablement à la préhistoire, où fumer consistait à respirer la fumée provemant d’un feu.

Les historiens sont pour le moins d’accord que fumer la pipe représentait un acte qui émanait à réfléchir. Dans la plupart des civilisations, la fumée montant vers les nues établissait une relation entre l’Homme et les dieux en lui conférant un sens religieux et mystique. Les véritables ancêtres de la pipe furent les indiens de l’Amérique du nord. Jusqu’à la fin du 15 ème siècle, ils étaient les seuls qui connaissaient les effets dus à la fumée d’une plante, inconnue aux autres civilisations. Certains l’appelaient petun, d’autres tabaco.

Les indiens de l’Amérique du nord fumaient des calumets en bois ou en pierre et attribuaient à la fumée des proprétés magiques. Par cet acte, ils se promettaient des divers dieux la guérison des maux, de la puissance afin de vaincre leurs ennemis et, finalement la paix. Les marins européens rencontrèrent, vers le fin du 15 ème siècle une grande quantité de ces adeptes et suivirent leur exemple avec zèle en propageant l’usage du tabac en Europe.

Tabakpfeifen
Collection de pipes

Dès le début du 16 ème siècle, le tabac acquis le renom d’un médicament miraculeux et trouva une grande dispersion. Par l’usage du tabac, Catherine de Medici fut libérée de ses migraines et l’usage du tabac conquis rapidement l’Europe entière, en commençant par la France. Et ensuite d’autres pays suivirent l‘exemple.

Les raisons pourquoi la pipe eut un tel succès en Angleterre ne sont pas complètement élucidées. Les marins britanniques qui ont connus les pipes des indiens de l’Amérique ont apporté cet usage en Angleterre permettant une large et rapide dispersion dans le 16 ème siècle. Parmi les explorateurs du Nouveau Monde, il faut mentionner Sir Walter Raleigh, poète, marin et protégé de la reine Elisabeth, un des plus grands promoteurs du tabac dans son pays natal.